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le yoga et l’ostéroporose

l’ostéroporose (os poreux) cette épidémie silencieuse.

L’ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une faible densité osseuse et une détérioration générale du tissu osseux. Les os deviennent fragiles,  cassants et très sensibles aux fractures. Ces fractures se produisent souvent dans la hanche, la colonne vertébrale et le poignet.

Ce mal,  touche environ 250 millions de personnes dans le monde et, en particulier, les femmes ménopausées.

 Il s’agit d’un problème majeur de santé publique.  

Les femmes perdraient environ jusqu’à 40% de leur masse osseuse au cours de leur vie, contre 25% environ pour les hommes. En France, l’ostéoporose cause 140 000 fractures par an.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’ostéoporose va devenir une affection de plus en plus courante.  

Le yoga et l’ostéoporose
Les postures debout , telles que:

  • Utthita trikonasana,
  •  Utthita Parsvatrikonasana
  •  Utthita Parivritta  parsva trikonasana

ces asanas améliorent  la flexibilité de la colonne vertébrale, corrigent  l’alignement des épaules, soulagent les maux de dos causés par une existence sédentaire ou par une  mauvaise posture,  réduisent  la raideur dans le cou, les épaules les genoux et  les chevilles. Elles  renforcent et tonifient les ligaments du bras et des jambes et du tronc.

Lydia.B

Bonne année

Pranahome vous souhaite de joyeuses fêtes

la méthode pilates

Une brève histoire du Pilates

Joseph Pilates naquit en 1880, en Allemagne. Enfant malingre, il souffrait de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale. Sa motivation pour surmonter ses affections, le conduisit à explorer la musculation, la gymnastique, la plongée et d’autres activités physiques.

Il étudia les philosophies orientales et occidentales, ainsi que certaines formes d’exercices et fut particulièrement influencé par les traitements médicaux de l’Antiquité grecque et romaine. Ces éléments constituèrent la base fondamentale, affinée par ses expériences, du système innovant qui développa tout au long de sa vie.

Son travail porte l’emprunte du yoga, de la gymnastique, de la boxe, des arts martiaux et des phylosophies orientales et occidentales.

Comment pratiquer la méthode pilates

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol en tenue confortable, la liberté de mouvements doit être à son paroxisme. l’utilisation des gros  ballons , d’ élastiques et de  cercles, sera possible, en fonction du niveau des élèves.

Les cours doivent être encadrés par un professeur confirmé, afin qu’il vous aide à vous positionner, ainsi effectuer correctement  les mouvements.

Pour qui?

  • Aux paresseuses, qui souhaitent avoir un corps ferme, tonique, longiline,
  • Aux stressés, dont le corps n’est qu’une courbure de douleur, causé par les tension de leurs existences
  • Aux sportifs, afin d’ammener une récupération active et faire de leur  anatomie une unité souple et gracieuse
  • A  tous ceux nécessitant une rééducation post-traumatisme ou post-natal
  • A toutes celles et ceux qui veulent obtenir des courbes harmonieuses

Pour quels bienfaits?

le pilates combiné à une respiration lente, profonde et contrôlée développe chaque aspect de mise en forme physique:
  • accroît la prise de conscience du corps
  • intensifie le contrôle du corps
  • enseigne l’engagement correct  des muscles
  • Corrige la posture et l’alignement corporel
  • Favorise la marche optimaledes organes internes
  • Améliore l’équilibre et la proprioception
  • Favorise la relaxation et l’évacuation des tensions
  • répartit la masse corporelle de manières plus esthétique
  • Ouvre une harmonie intérieure par le biais d’un corps particulièrement tonifié

 Joseph Pilates pensait que la remise en forme physique était la condition préalable au bonheur .

L.Bunnens

pranahome

 

Pranahome va créer son association loi 1901, en seine et marne sud

En effet pranahome, souhaite partager, avec le plus grand nombre d’entre vous,  le bien être par la pratique du yoga, en créant son association loi 1901.
Ainsi plusieurs sessions de 1h vont voir le jour à partir de la rentrée 2011.    

  

Quelques stages d’été seront proposés, afin que vous puissiez découvrir , partager et ressentir le bienfait de cette discipline.

  

  

A très bientôt,

  

 

 

L.Bunnens

le prânâyâma

Les bases de la respiration (prânâyâma) selon le nâtha-yoga

Le prânâyâma ou l’art du non souffle

  1.   le prânâyâma est la maîtrise du souffle de vie (le prâna),
  2.   la respiration est la manifestation grossière du souffle
  • reprendre le rythme de son souffle, connaitre les différents souffles, afin de les allonger, de les suspendre, de les installer de façon durable et contrôler.  Permettre à l’énergie de s’exprimer, calmera l’agitation de la pensée et favorisera le  ralentissement du veillissement pour l’harmonie du corps et de l’esprit.
            « C’est la combustion de l’oxygène qui fabrique des radicaux libres très puissants,
                lesquels vont agresser et altérer notre capital santé ainsi que notre capital jeunesse »,
                explique   le docteur Cocaul, médecin nutritionniste*. 
  • la respiration est un phénomène automatique,  à chaque fois que l’on respire, l’utilisation de l’oxygène par nos cellules entraîne la formation de radicaux libres.

               

yoga nidrâ face au stress

Un constat partagé Par Thomas Laborey, manager cher PA Consulting: « dans tous les métiers de service, le client évacue son angoisse sur son prestataire. C’est encore plus vrai quand le business stagne comme aujourd’hui ».

Quels que soient le secteur ou le niveau hiérarchique, de la direction générale au marketing en passant par le production, le stress n’épargne personne. Les trois quarts des cadres s’en disent victimes (enquête de le CFE-CGC, 18 octobre 2008) et près de la moitié d’entre eux souhaiteraient quitter leur job pour ne plus subir ses effets néfastes (troubles musculo-squelettiques, agressivité, perte d’appétit, insomnies). Cette envie de tout plaquer n’a rien d’étonnant.

Face à une menace extérieure, les mammifères que nous sommes, réagissent toujours de la même façon : ils combattent ou s’enfuient. C’est le fameux « Fight or Flight », mis en lumière par le physiologiste américain Walter Cannon eu début du XXème siècle. Nous ne sommes pas égaux face au stress, rappelle le psychiatre Légeron, auteur du Stress au travail (Odile Jacob)

En sanskrit yoga nidrâ, signifie yoga du sommeil.  Le sommeil c’est l’inconscient. Le yoga c’est la prise de conscience.

relaxation et yoga nidrâ

La relaxation est une  Méthode de relâchement volontaire de la tension musculaire, généralement lié à une détente psychique, préalable à toute pratique, sportive spirituelle ou mentale
Yoga-nidrâ : l’objectif du yoga-nidrâ est d’investir consciemment le sommeil. Nous dormons en moyenne huit heures par nuit. Un tiers de notre vie pris dans une torpeur inconsciente.

préparer son sommeil, afin d’en prendre conscience. C’est l’une des trois parties de yoga-nidrâ :
1 . les pratiques de journées vont activer les énergies qui produiront des réveils furtifs
2. les techniques de nuit, à vivre lors de réveils spontanés ou provoqués.
3. séances de yoga-nidrâ, à pratiquer de préférence le soir ou la nuit.

La nuit, va se retrouver enrichi de petits réveils, accompagnée d’une prise de conscience, afin de relancer des techniques. Ces petits réveils savoureux assureront des nuits salvatrices et des matins vivifiants.
Tous deux complémentaires,  la relaxation prépare le corps au relâchement profond, le yoga nidrâ ouvre l’espace nocturne de notre moi intime.

Lydia.B

le yoga et le stress

Notre monde moderne attise toute les convoitises, ainsi il nous ammène à être et devenir de plus en plus performant; au sein de cette existence où tout va vite, le stress prends place sournoisement.

Le stress peut être bénéfique lorsque celui-ci est géré, il fait intervenir l’adrénaline, en réponse à une agression, ce qui induit, l’augmentation de la fréquence cardiaque, utilise notre système nerveux, qui en éveil, est prêt pour l’action.

Le stress devient nuisisble, lorque celui-ci est pris en charge par l’hypotalamus-cortico-surrénal; la cortisole chemine dans notre organisme, dérègle notre système circadien, nous fait perdre l » appétit. Au bout de six mois, par manque de défense immunitaire, il nous affaiblit ,  peut nous conduire à une dépression nerveuse voire engendrer la mort.

 système fondamental de notre corps, qui fonctionne exactement comme une entreprise de fabrication de meubles

Hiérarchie de l’entreprise

 
                                             Le  P.D.G., le cerveau ou cortex

est  le donneur d’ordres, celui qui décide

                                               le directeur général. l’hypothalamus (structure dite sous-corticale),

chargé des plannings de commande, de l’organisation du travail.

                                             Le chef de fabrication,  l’hypophyse

celui qui transmet les ordres de la direction aux ouvriers,   

située juste en dessous et suspendue à l’hypothalamus par une courte tige

                                              Les ouvriers

qui sont les organes et les glandes sous le contrôle de l’hypophyse. Les ouvriers sont très délocalisés dans le corps et fonctionnent chacun avec la chaîne de montage qui leur est propre. 

Les meubles et les distributeurs

  1. Les meubles,  vont partir du lieu de fabrication dans les camions (les protéines) qui vont emprunter des routes (le sang), et être mise à disposition des distributeurs de meubles (les cellules qui ont besoin de ce type meubles).
  2. Les meubles  seront vendus à des utilisateurs (d’autres cellules du corps).

Un exemple : la surrénale

Si on applique cette histoire, à la fabrication de corticoïdes par la glande surrénale, on a donc un axe cortico-hypothalamo-hypophyso-surrénalien. C’est la hiérarchie de l’usine, celle qui permet la fabrication de corticoïdes.

Dans cette hiérarchie, le chef de fabrication (l’hypophyse) tient une place centrale : il connaît 2 éléments en temps réel :

  1. la quantité de meubles fabriqués par les ouvriers et envoyés par camion ainsi que le stock dont disposent les distributeurs (le taux sanguin de corticoïdes)
  2.  la quantité de meubles  que la direction réclame (la quantité de corticoïdes nécessaires aux besoins de l’organisme).

A présent, la tendance de la mode .Notre organisme sait en tenir compte. En effet, le PDG s’il veut que son usine survive, doit s’adapter aux tendances et aux exigences de la mode, le  cerveau et hypothalamus sont en permanence sur le « qui-vive » :

  1. si le cerveau perçoit que la mode est à l’élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), il va demander qu’on lui fabrique des corticoïdes dont les cellules du foie ont besoin à cet instant précis.
  2. De la même façon, l’hypothalamus chargé des plannings, saura en fonction de l’heure qu’il est, si les cellules du corps ont besoin ou non de sucre. Le cortisol, corticoïde, fabriqué de façon cyclique par les surrénales(peu la nuit, puisque nous sommes au repos et donc nous n’avons pas besoin d’énergie, donc de sucre, et fort durant la journée pour faire face aux besoins).
  3. L’hypothalamus règle ainsi de façon cyclique de nombreux mécanismes de notre corps (la fonction thyroïdienne, les hormones surrénales, le système des règles chez la femme, le volume des urines, la croissance de l’os, la faim, la soif, la température du corps…). Il tempère donc les ordres du PDG, et tient bien en main les équipes de fabrication. Il joue bien son rôle de directeur général.

Le yoga et le stress

l’apprentissage des asanas ( postures ), qui place le corps dans une configuration singulière, associé au pranayama, aux mudra , bandhas, mantras  augmentent  la possibilité d’adaptation au stress. Les postures apaisent le corps, favorisent la détente, (postures du diamant….) le pranayama ou la pratique du souffle dans la posture (visamavritti, samavritti…) dynamisent l’énergie intèrieure, les mudras (gestes des mains…) les bandhas (contraction), fait vibrer  l’esprit au coeur de nous même. les mantras (sons), apaisent la pensée discursive et analytique. Une participation active du corps et de l’esprit, analogie « microscosme-macrocosme »

le corps est un univers tout comme l’univers est un corps, toute proportion gardée.

Lydia.B

Ayurveda

Selon la tradition, le dieu hindou Brahma aurait révélé aux hommes l’ayurveda.

« le savoir qui donne longévité » Aujourd’hui, encore en Inde, près des trois quarts des malades sont traités selon les principes de cette doctrine. L’ ayurveda, considère l’homme comme une unité formée du corps et de l’âme, faisant partie intégrante de l’univers. « Possède la santé, celui qui vit à l’unissons avec la nature et avec son être intérieur« .

l’homme et la nature sont liés par cinq éléments : le feu, la terre, l’eau, l’air et l’espace. ils s’expriment dans les trois énergies vitales ou « doshas » Vata, Pitta et Kapha. Quand un homme tombe malade, cela signifie que léquilibre des doshas est perturbé. Pour harmoniser les doshas, l’aryurveda propose des massages, des onctions, des remèdes à base de plantes et une hygiène alimentaire.

Les trois doshas

la nature de chaque individu repose sur une commbinaison de trois doshas. Ils sont les supports des principaux traits de caractère d’un être.

  • les individus Vata sont tendres, vifs d’esprits et s’enthousiasme rapidement
  • les personnes de type Pitta sont fortes, savent s’imposer et s’emportent facilement
  • les individus Kapha sont sportifs, résistants et calmes

Pratiques ayurvédiques

  • yoga et méditation

L’ayurveda recommande d’exécuter chaque jour l’exercice de yoga appelé « salutation au soleil » composé de douze postures faciles à apprendre. Il aide à passer une journée harmonieuse.

  • traitement à bases de plantes

Une perturbation Vata, se traduisant par un stress et des maux de tête peut être traitée avec de la racine de bardane, de graine de coriande.

  • onctions d’huile

Pratiquez un massage doux de tout le corps avec de l’huile tiède de sésame, de coco ou d’amande douce. Elle harmonise les trois doshas et calme le système neurovégétatif.

  • alimentation et diététique

L’alimentation peut-être une aide pour rétablir l’harmonie entre les trois doshas, puisque chaque aliment possède des propriétés correspondants aus différents doshas. Ainsi les mets sucrés et gras stimulent le Kapha et devraient être évités par les personnes de ce type, mais le sucré peut renforcer le Kapha, des individus de Pitta et Vata. Inversement, les types Kapha, présentant un excés du Kapha devraient renforcer leur Pitta à l’aide de boissons chaudes, par contre, les types Pitta ont besoin de mets rafraîchissants.

La position de la médecine officielle

La doctrine de l’ayurveda, transmise à des moines par le biais de la méditation, il ya quelques millénaires, n’a pas de fondement scientifique. De ce fait, le corps médical est assez sceptique, bien que les succés de l’ayurveda soient par ailleurs incontestables.  

Ainsi un nombre croissant de médecins et thérapeutes intègrent cette forme de thérapie dans leur traitement

Lydia.B

postures du corps ou « asana »

Le Yoga donne santé et longévité par les âsanas qui assouplissent la colonne vertébrale , axe vital,  supportant  l’ensemble du squelette humain.  Les asanas, détendent  les muscles, dynamisent  les organes et les centres nerveux. Pratique de verticalité avec les « trikonasana », montée de l’énergie avec « padahastasana », pratique de fureur avec le « lion »…

composantes  essentielles de la pratique du yoga, elles procurent des effets rapides et durables, nous fait progresser dans l’acquisition d’une maîtrise générale du corps.

Ce « surplus » de puissance, change la vie, une réelle recherche du dedans, afin de découvrir qui je suis.

 

Lydia.B

 

Tisanes diététiques

tisanes diététiques proposés dans la gamme Hidelgarde en boite de 20 sachets

Les produits sont fabriqués, par des fabricants reconnus, travaillant exclusivement en bio et en relation directe avec les exploitations agricoles. Les procédés manuels sont privilégiés. Le cycle de production et les rythmes des saisons sont respectés.
. Ce sont des produits savoureux et originaux.
. Les emballages sont réalisés en matériaux recyclables.

Favorise le drainage et la perte de poids.

Ingrédients : sureau noir*, sauge*, achillée millefeuille*, feuilles de mûre*, baies de genèvrier*, thym sauvage*, primevère*, paquerettes*.

Reposante, apaisante, parfaite pour se préparer à un sommeil réparateur.

Ingrédients : mélisse*, feuilles de mûre*, fleurs de sureau*, thym*, verveine*, souci*, bleuet*, pétales de tournesol*.

 

Pour lutter contre les refroidissements, combattre la fatigue et renforcer la protection de l’organisme.

Ingrédients : morceaux de pommes*, coriandre*, fenouil*, églantier (cynorhodon)*, menthe verte crépue*, anis*, mélisse*, bleuet*.

Toute la sollicitude des plantes pour stimuler la digestion, réduire les flatulences, purifier le sang et l’haleine.

Ingrédients : coriandre*, cannelle*, zestes d’orange*, fenouil*, gingembre*, mélisse*, armoise*, pétales de rose*, extrait de vanille bourbon*.

Cours de Yoga

Session yoga Fontainebleau tous niveaux
Deux samedis par mois de 18h à 19h30

Session débutant à Saint Fargeau Ponthierry
- tous les vendredis de 19h30 à 21h

Cours de Pilates

Fontainebleau :
- Deux sessions par mois
de 19h à 20h30

Saint Fargeau Ponthierry :
Deux sessions tous les mercredis
- 1ère session de 18h00 à 19h30 Débutants
- 2ème session de 19h30 à 21h00 Initiés

Session à Saint Pierre du Perray
Une session tous les jeudis Tous niveaux
- de 18h15 à 19h30

Coaching

Session à domicile ou dans un atelier
- sur rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 19h